CALCULER SON DOSAGE

Les quantités tournent la plupart du temps entre 10 et 15 %. Mais il n’est pas rare de voir des marques comme Halo qui préconisent des dosages plus élevés pouvant aller jusqu’à 25 %.

Pour faciliter les choses, nous allons nous baser sur un arôme concentré dont le dosage conseillé est de 15 %. Si vous disposez d’une base en 50/50 de 100 ml, il vous faudra ajouter 15ml d’arômes. Rien de sorcier. Pour une base de 50ml, vous allez donc devoir incorporer 7.5 ml. Si votre base ne fait que 25ml, l’ajout de l’arôme sera de 3.75ml.

Vous l’aurez compris, une règle de trois permet rapidement de déterminer le volume d’arômes concentrés à mettre dans votre base. Multipliez le pourcentage d’arômes à la quantité de votre base et divisez le tout par 100. Les mathématiques nous ont tous hanté pendant l’école….maintenant vous savez pourquoi nos professeurs étaient si exigeants !

LE PLAISIR AVANT TOUT !

C’est un jeu d’enfant, cependant un critère est à prendre en compte lors du mélange : le taux de VG de votre base. Comme vous le savez, la glycérine végétale a tendance à atténuer les saveurs. Si votre base a un taux de VG plus élevé que le propylène glycol, il sera donc nécessaire d’ajouter une dose plus importante d’arômes. Les indications fournies par les marques concernant les arômes ne sont donc plus très justes et avec une base ayant 100% de VG, le dosage peut doubler ! A vous d’essayer et de multiplier les tests : c’est aussi pour cette belle liberté que nous aimons le DIY !

Vous avez toutes les informations nécessaires pour mettre au point des recettes formidables. Rien ne vous empêche cependant de peaufiner le mélange en ajoutant un peu plus d’arômes concentrés si vous trouvez que le tout est un peu fade. Vous êtes le seul maître à bord !